2 Boulevard Dromel 13009 MARSEILLE

Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie ASSAYAG

Orthodontiste à MARSEILLE 13009

2 Boulevard Dromel 13009 MARSEILLE
2 Boulevard Dromel 13009 MARSEILLE

Les traitements de 12 à 16 ans

Entre 12 et 16 ans : les traitements en denture définitive

Entre 12 et 16 ans : les traitements en denture définitive

A ce stade toutes les dents définitives sont présentes. Il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire et éventuellement un décalage des mâchoires.


Les différents moyens :


1) Les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». 

Le Dr ASSAYAG vous posera des brackets auto-ligaturants qui font partie des dernières innovations orthodontiques, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents avec un minimum de frottement, d'où une diminution de la durée du traitement et une meilleure hygiène.


2) Les traitements esthétiques : traitement par gouttières d'alignement Invisalign

Des cas complexes sont aussi à traiter :

- Absence de dents définitives (Agénésie) Dans la majorité des cas il s’agit d’agénésie des incisives latérales ou des pré-molaires, remplacées par des implants ou par fermeture d'espace. 

Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide d’un dispositif fixe et les espaces correspondant aux dents absentes sont ainsi fermés. A l’issue du traitement, la morphologie de ces canines est modifiée pour atteindre un meilleur rendu esthétique. 

Dans certains cas, les dents absentes sont remplacées par des implants.

- Dents incluses 

Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…).

L’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas assez rares l’extraction de la dent incluse est recommandée.


Voir aussi : Les traitements orthodontiques pour adulte

Nos conseils

Un traitement mené avant l’adolescence permet d’agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires.

De nombreuses possibilités de traitement permettent de répondre efficacement aux problèmes de votre enfant.