Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie ASSAYAG
Orthodontiste à MARSEILLE 13009
Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie ASSAYAG
Orthodontiste à MARSEILLE 13009

2 Boulevard Dromel
13009 MARSEILLE

Orthodontie et orthodontistes


L’orthodontie et les déplacements dentaires

Le traitement d'orthodontie est d'abord un traitement médical. Afin de permettre à la bouche de remplir ses différentes missions, l'orthodontiste va plus loin que l'alignement des dents et prend en compte d'autres aspects:

le parodonte : les racines des dents tiennent dans l'os par le biais de ligaments et sont recouvertes par la gencive 

l'occlusion : les mâchoires , actionnées par les muscles  doivent être emboitées de façon à ce que les dents soient correctement positionnées

la santé du patient dans sa globalité: respiration, allergies, maladies génétiques ...

L'orthodontie est donc un maillon essentiel pour une croissance harmonieuse et un bon équilibre occlusal.

De nombreuse études montrent l'impact de la santé orale et des traitement d'orthodontie qui y contribuent sur un état de bien-être mental et social.

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés faux palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.


Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).

Les spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale ou « orthodontistes »

Les orthodontistes sont des chirurgiens dentistes qui après leurs 6 années d'étude ont passé avec succès un concours très sélectif et ont suivi 4 années de spécialisation en orthopédie dento-faciale. Ils portent alors le titre de spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale. 


Cette spécialisation s’effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinique par le biais d’une expérience hospitalière en CHU. Ces quatre années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO).


Depuis septembre 2012, le CECSMO a été supprimé, et la spécialisation passe par un internat classant comme pour les études de médecine.


En France 600 000 enfants et adolescents , soit un enfant scolarisé sur 10, sont soignés en orthodontie. 80 % d'entre eux le sont par des orthodontistes spécialistes qualifiés


 



A lire également : Intérêts d'un traitement orthodontique


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion