Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie ASSAYAG
Orthodontiste à MARSEILLE 13009
Cabinet d'Orthodontie du Dr Nathalie ASSAYAG
Orthodontiste à MARSEILLE 13009

2 Boulevard Dromel
13009 MARSEILLE

F.E.O

Définition : Le terme de F.E.O. (Force Extra Orale) regroupe un ensemble de différents appareillages. La traction extra-orale se compose d'un arc amovible et d'un appui extra-oral sur la nuque ou sur le crâne.


Objectif : Le but de cet appareil est de modifier la position du maxillaire supérieur placé trop en avant ou de reculer les dernières molaires supérieures, par exemple, pour gagner de la place à l'arcade du haut. Elle permet d'influencer la direction de croissance du maxillaire et corrige l'écart entre la mâchoire du haut et celle du bas.

Mise en place :

Le patient doit devenir autonome pour mettre et enlever l'appareil. Ceci demande quelque temps d'exercice. Au début, l'emploi d'un miroir et l'assistance des parents peuvent être nécessaires. 

L'arc facial doit être inséré dans les tubes des bagues placées sur les molaires, en suivant la direction de ceux-ci, donc en tenant l'arc parallèle aux tubes. La même direction est prise pour sortir l'arc des tubes. 

L'arc interne est d'abord introduit d'un côté et ensuite guidé avec l'index, sous légère pression, dans le tube de la molaire opposée. 

Quand l'arc interne est bien en place dans les deux tubes, il est important de maintenir l'arc facial pour accrocher le système élastique. 

Dépose :

Lors de la dépose de l'arc facial l'enfant doit commencer par retirer les élastiques en tenant l'arc avec l'autre main, sinon il risque de se blesser (la tension élastique risque de ramener l'arc interne dans le visage). 


Les deux molaires baguées, qui permettent d'attacher l'arc, peuvent être sensibles pendant les premiers jours. 

Conseils :

Veillez le retirer pour pratiquer un sport (natation, vélo, football...), pour les repas et en voiture.

Ne laisser personne toucher à l'appareil lorsqu'il est en bouche.


Un port assidu nous permet d'avoir un traitement rapide tandis qu'un jour sans appareil équivaut à plusieurs jours de traitement en plus.

Création par Webdentiste

Connexion